Concepteur paysage
SON RÔLE
Le concepteur paysage conçoit et organise les aménagements paysagers (jardins particuliers, espaces publics et privés…) en collaboration avec les particuliers, les collectivités et les aménageurs privés ou publics, qui sont ses clients mais aussi ses partenaires.
SON DOMAINE D’ACTIVITES
Sur une base artistique solide, la connaissance des végétaux et des règles de l’art autant que les règlements administratifs et les normes en vigueur « servent » ces différentes missions.
Le concepteur paysage peut intervenir sur de multiples études :
- En collaboration avec le service « maîtrise d’oeuvre VRD » par les aménagements paysagers des ZAC, PA, aménagements urbains …
- Pour les particuliers, dans le cadre de la création d’aménagement de leurs extérieurs, jardins, terrasses, accès …
- Pour les entreprises, dans le cadre d’esquisses d’aménagement, vues …
SES MISSIONS
La mission complète du concepteur paysage se décline des premières esquisses jusqu’à la réception du projet, réalisé par l’entreprise de paysage.
Cette mission globale se déroule par phase :
- Esquisses (ESQ), études d’avant-projet (AVP), études de projet (PRO), dossier de consultation des entreprises (DCE), assistance à la passation des contrats de travaux (ACT) pour le choix de l’entreprise de paysage (pour les marchés publics et privés), direction de l’exécution des travaux (DET) et assistance aux opération de réception des travaux (AOR)
- Surveillance et direction de l’exécution des travaux ainsi que leur réception
Cette mission complète peut être déclinée « à la carte ».
La phase d’esquisse et d’avant-projet détermine un développement d’idées et un budget global à prendre en compte pour la réalisation des travaux. Elle est particulièrement adaptée aux particuliers et aux entreprises de paysage pour leurs propres clients, mais aussi, aux collectivités qui ont là un outil pour la détermination de leur plan de financement.
Tous sont libres de poursuivre la collaboration avec le concepteur en paysage pour les autres phases.
SA CONCEPTION
Lors de son élaboration, le concepteur en paysage devra prendre en compte toutes les particularités du projet : contraintes du site et du cahier des charges du « client », mais aussi, les normes et les règlements en vigueur.
Il doit, par ses compétences, intégrer les mobiliers, les aménagements de surface, la mise en lumière et les réseaux divers (électricité, système d’arrosage …) pour réaliser la cohérence globale du projet.
Il doit, par sa connaissance des végétaux, s’adapter aux conditions climatiques du site, aux caractéristiques du sol, aux contraintes d’entretien et ce, bien sûr, en adéquation avec les désirs du « client » qui reste tout au long du projet son donneur d’ordre et partenaire.
SES OUTILS
Après collecte de toutes les données du projet, l’étude débute par la phase d’esquisse réalisée manuellement et en couleur (plan, coupe, perspective …).
Ensuite l’outil informatique (CAO) prend le relais pour l’élaboration des autres phases du projet par l’utilisation des logiciels AUTOCAD, PHOTOSHOP, INDESIGN … pour le dessin assisté par ordinateur (DAO) et par les logiciels WORD et EXCEL pour les pièces administratives ainsi que le montage et le suivi du dossier.
SES PARTENAIRES
En phase conception : Ils sont nombreux. Administrateurs, concessionnaires (réseaux divers), géomètres … permettent de recueillir tous les informations réglementaires et indispensables à l’élaboration du projet.
En phase réalisation : Paysagistes, pépinières, fabricants et distributeurs (éclairage, mobilier, réseaux divers …).